Présentation de la concertation
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Les Sables d'Olonne : concertation publique - élaboration du PLUi

Comment vivra-t-on demain dans l’Agglomération en termes d’habitat, de déplacements, d’activités et d’emploi, d’environnement… ? C’est aujourd’hui que se prépare l’avenir. En janvier 2020, Les Sables d’Olonne Agglomération a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Une démarche collective, concertée avec les communes et les habitants, pour mieux prévoir le développement du territoire pour les 15 ans à venir.

Préserver la qualité de vie, maîtriser l’urbanisation, favoriser l’habitat pour tous, protéger l’environnement et l’agriculture, soutenir l’attractivité, développer les déplacements doux… Autant de défis à relever pour Les Sables d’Olonne Agglomération et ses 5 communes membres. Pour concrétiser ces ambitions et se donner les moyens de les mettre en œuvre, l’Agglo engage l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Le PLUi, c’est LE document de référence en matière d’urbanisme. Il doit permettre un aménagement maîtrisé, durable et équilibré du territoire en organisant l’espace et en réglementant l’utilisation du sol. « Puis-je construire ma maison sur cette parcelle ? Où implanter mon entreprise ? Comment aménager un quartier ? » Toutes les réponses seront contenues dans le futur PLUi.

Harmoniser les règles et renforcer la cohésion

L’intercommunalité devient peu à peu la règle en matière d’urbanisme. Il y a encore quelques temps, chaque commune gérait son propre PLU (Plan Local d’Urbanisme). Depuis le 1er janvier 2019, la Communauté d’Agglomération s’est vu attribuer cette compétence. À l’heure actuelle, 7 PLU règlementent encore l’aménagement. En remplacement de ce « patchwork », un document unique et cohérent permettra à la fois de renforcer la cohésion et la solidarité et d’harmoniser les règles, tout en préservant les spécificités locales. Le PLUi devra être compatible avec tous les autres documents de planification du territoire

Les grandes étapes d'élaboration du PLUi

  • Janvier-septembre 2021 : diagnostic du territoire et état initial de l’environnement
  • Octobre 2021 à juin 2022 : rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • Avril 2022 à décembre 2022 : définition du zonage et écriture du règlement
  • Janvier - mars 2023 : finalisation du dossier pour arrêt du projet
  • Avril à octobre 2023 : phases administratives (consultation des personnes publiques associées, enquête publique, saisines…)
  • Novembre à décembre 2023 : approbation du PLUi
Première étape : le diagnostic de territoire

Entre avril et septembre 2021, une équipe d’experts va sillonner les communes de l’agglomération pour établir un état des lieux détaillé des paysages et des espaces naturels, du patrimoine et de l’habitat, des équipements, des activités économiques ou des espaces publics…

Pour nourrir ce diagnostic et en partager les enjeux, une concertation est mise en place avec tous ceux qui vivent et travaillent dans l’Agglomération, de façon permanente ou temporaire.

Balades urbaines, rencontres et réunions publiques, mais aussi contributions en ligne : chacun pourra partager son vécu du territoire, exprimer ses attentes, et prendre part à l’élaboration du futur PLUi.

Se renseigner et échanger autour du PLUi
  • Un registre de concertation dans chaque mairie du territoire et au siège de LSOA,
  • Une adresse mail dédiée pour vous exprimer tout au long de la procédure : plui.concertation@lsoagglo.fr,
  • La possibilité d’adresser ses remarques par courrier postal au siège des Sables d’Olonne Agglomération à l’adresse suivante : 3, avenue Carnot - BP 80391 - 85 108 Les Sables d'Olonne Cedex

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